Lorsque nous parlons de Whey, nous nous référons à une fabrication de protéine complexe faites de plusieurs petites soubstractions de protéines comme beta-lactoglobulin, alpha-lactalbumin, immunoglobulins (IgGs), glycomacropeptides, bovin sérum albin(BSA) et petite Peptides comme lactoperoxidases, lysozyme et lactoferrin. Chacune de ces soubstractions trouvées dans la whey a ces propres uniques propriétés biologiques.
Jusqu’à récemment, la séparation de ces sous-fractions à grande échelle était impossible ou très coûteuses pour des fins de recherche. La technologie de filtrage moderne s'est considérablement améliorée au cours de la dernière décennie, permettant aux entreprises de séparer certaines des peptides hautement bioactives de la Whey, comme la lactoferrine et la lactoperoxydase.
Certaines de ces sous-fractions ne se trouvent que dans des quantités très faibles dans le lait de vache, normalement à moins de 1 %. Par exemple, bien que l'une des sous-fractions les plus prometteuses pour la prévention de diverses maladies, l'immunité et la santé globale, la lactoferrine représente environ 0,5% ou moins de protéines whey dérivées du lait de vache (où le lait humain contiendra jusqu'à 15% de lactoferrine).
Au cours des dernières décennies, les poudres de protéines de whey ont évolué de plusieurs générations, en passant à des concentrés de basse à une haute qualité et de très haute qualité avec l’isolate.
Qu’est-ce qui est si formidable dans la Whey ?
La protéine de Whey est devenue un complément de base pour la plupart des bodybuilders et d'autres athlètes, car c'est une excellente protéine. La Whey a plus récemment été pris en compte par les groupes anti vieillissement / longévité également pour ses effets sur l'immunité. Un nombre croissant d'études a révélé que la Whey peut potentiellement réduire les taux de cancer, combattre le VIH, améliorer l'immunité, réduire le stress et réduire le cortisol, augmenter les taux de sérotonine cérébrale, améliorer la fonction hépatique chez ceux qui souffrent de certaines formes d'hépatite, réduire la tension artérielle et améliorer leur performance , Pour citer quelques-unes de ses applications médicales et sportives potentielles.
La Whey a également une valeur biologique exceptionnellement élevée (bien que les vendeurs rendent ce fait trop important) et a un contenu BCAA exceptionnellement élevé.
L'un des effets majeurs de la Whey est sa capacité apparente à augmenter le glutathion (GSH). L'importance du GSH pour le bon fonctionnement du système immunitaire ne peut pas être surestimée. GSH est sans doute l'antioxydant hydrosoluble le plus important trouvé dans le corps.
La concentration du GSH intracellulaire est directement liée aux lymphocytes (un facteur important du système immunitaire) de la réactivité à un défi, ce qui suggère que les niveaux de GSH intracellulaires sont une façon de moduler la fonction immunitaire.
Le GSH est un tripeptide constitué des acides aminés L-cystéine, la L-glutamine et la glycine. Parmi les trois, la cysteine est la principale source du groupe sulfhydryle libre de GSH et est un facteur limitant dans la synthèse de GSH (bien que les effets de la whey sur GSH soient plus compliqués que simplement leur teneur en cystéine).
Étant donné que le GSH est connu pour être essentiel à l'immunité (le stress oxydatif, le bien-être général et les niveaux réduits de GSH sont associés à une longue liste de maladies), La Whey a une place dans le programme de nutrition de n'importe qui. Le GSH réduit est également associé au syndrome de surentrainement (TST) chez les athlètes, de sorte que la Whey peut très bien avoir une application dans la prévention, ou au moins atténuant, l'OTS.
En ce qui concerne directement les athlètes, certaines études récentes suggèrent que la Whey peut avoir des effets directs sur la performance et la masse musculaire, mais cette recherche est au mieux. Certaines études ont révélé que le stress oxydatif contribue à la fatigue musculaire, de sorte qu’avoir un taux de GSH plus élevé peut vous permettre de s'entraîner plus longtemps et plus dur, comme le suggèrent certaines données récentes.
Les différents types de Whey
Avec les nombreuses confusions au sujet de la Whey, il est utile e comprendre les différentes sortes : les concentrés, les isolats, l'échange d'ions, etc. Dans les sections suivantes, je tenterai de clarifier le lecteur.
Concentrés : (WPC)
Les poudres de protéines de Whey de première génération contenaient aussi 30 à 40% de protéines et des quantités élevées de lactose, de graisse et de protéines non dénaturées. Elles étaient considérées comme un «concentré» et ont été utilisées principalement par l'industrie alimentaire pour la cuisson et d'autres utilisations.
Les concentrés modernes contiennent maintenant jusqu'à 70-80% plus de protéines avec des quantités réduites de lactose et de graisse. Beaucoup de gens ont l'impression qu'un WPC est intrinsèquement inférieur à un isolate. C'est tout simplement faux.
Bien que les WPC contiennent moins de protéines sur un gramme pour une base de gramme qu'un isolate, un WPC de haute qualité contient toutes sortes de composés intéressants non trouvés dans les isolates.
Les bons concentrés contiennent des facteurs de croissance beaucoup plus élevés, tels que l'IGF-1, le TGF-1 et le TGF-2. Ils contiennent des niveaux beaucoup plus élevés de divers phospholipides et de divers lipides bioactifs, tels que l'acide linoléique conjugué (CLA), et ils contiennent souvent des niveaux plus élevés d'immunoglobulines et de lactoferrine.
Bien que les données manquent pour savoir si ces composants trouvés dans un bon WPC affecteront la masse musculaire ou la performance d'un athlète, des études suggèrent que ces composants peuvent améliorer l'immunité, la santé intestinale et ont beaucoup d'autres effets que les athlètes et les personnes «normales» Semblables peuvent trouver bénéfique.
Les inconvénients des WPC sont qu'ils ont un peu moins de gramme de protéine pour le gramme qu'un isolat et contiennent des graisses plus élevées (bien que ces graisses puissent avoir des effets bénéfiques) et des niveaux plus élevés de lactose.
Les gens ne devraient pas avoir l'impression qu'un WPC bien conçu est intrinsèquement inférieur à un isolat de protéines de Whey (WPI) et peut en fait être un choix supérieur, en fonction des objectifs de la personne.
Par exemple, certaines personnes ne tolèrent pas bien le lactose ou tentent de regarder chaque gramme de graisse dans leur alimentation alors que d'autres peuvent vouloir les effets potentiellement bénéfiques des composants supplémentaires trouvés dans un concentré de haute qualité.
Les WPI contiennent généralement jusqu'à 90 à 96% de protéines. La recherche a révélé que seules les protéines de Whey dans leur état naturel non dénaturé ont une activité biologique.
Le traitement de la protéine de Whey pour éliminer le lactose, les graisses, etc., sans perdre son activité biologique, est spécialement pris avec soins par le fabricant. Le maintien de l'état naturel non dénaturé de la protéine est essentiel à son activité anticancéreuse et stimulante immunitaire.
La protéine doit être traitée dans des conditions à basse température et / ou peu acides pour ne pas "dénaturer" la protéine, ce qui devient une préoccupation encore plus grande lors de la fabrication d'isolats de qualité supérieure par rapport aux concentrés.
Les WPI contiennent > 90% de protéines avec un minimum de lactose et pratiquement sans graisse. L'avantage d'une bonne WPI est qu'elle contient plus de protéines et moins de matières grasses, de lactose et de cendres puis se concentre sur un gramme pour la base de grammes.
Cependant, il est clair pour le lecteur que la Whey est beaucoup plus compliqué que le contenu protéique simple, et le contenu en protéines en soi est loin d'être le facteur le plus important pour déterminer quel Whey utiliser.
Source : william Brink, consultant sportifs