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Fibres alimentaires

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    es fibres alimentaires sont un excellent coupe-faim. D'ailleurs les coupe-faim sur le marché sont à base de fibres alimentaires. Boire env. 3 dl d'eau avec les fibres alimentaires. L'eau fait gonfler les fibres alimentaires dans l'estomac et vient l'effet rassasiant.

    Les fibres n’ont presque pas de valeur énergétique.

    Bien qu’elles soient les composantes d’une grande partie des aliments, leur destinée est différente. Ces dernières ne sont ni absorbées, ni digérées dans l’intestin grêle, elles ont la particularité de favoriser le transit intestinal ainsi que la régulation du taux de glycémie et de cholestérol.

    Elles préviennent également la prise de poids, les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon et le diabète de type II. Y a-t-il des différences entre les fibres alimentaires ?

    On différencie les fibres selon leur solubilité. Ainsi, il existe des fibres solubles et des fibres insolubles.

    Les fibres insolubles vont agir sur le transit en augmentant la taille des selles grâce à leur grande capacité d’absorption d’eau. En réduisant la vitesse de digestion, elles optimisent la sensation de rassasiement et préviennent alors la prise de poids.

    Les fibres solubles vont réduire le taux de cholestérol et de glycémie, en ralentissant l’absorption des glucides.

    En moyenne, on préconise de consommer 25 g voire 30 g de fibres par jour1. Cette consommation varie en fonction de l’âge, du sexe et de la catégorie socioprofessionnelle4.

    Entre recommandations et réalité des consommateurs, il y a un écart assez important. Au Canada, la population consomme en moyenne 15 g de fibres2 par jour contre 17.7 g3 en France, ces résultats sont bien en dessous du seuil d’exhortation. Mais où se cachent les fibres ?

    C’est l’occasion d’en savoir plus sur les « aliments-clés » qui en contiennent. Santé et saveur ne sont pas incompatibles, on peut réduire considérablement les facteurs de risque tout en gardant le plaisir de manger!
    Bon à savoir : pour les personnes qui ne sont pas habituées à consommer régulièrement des fibres alimentaires, il est important de les intégrer progressivement dans l’alimentation et de ne pas en consommer brusquement en trop grande quantité au risque de bouleverser le système digestif.
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